Avec votre accord, différentes associations peuvent intervenir auprès de vous ou de vos enfants pendant votre hospitalisation. Des conventions sont signées entre la direction et chacune de ces associations.

Vous pouvez consulter la liste de ces associations et leurs coordonnées auprès du cadre de santé du service.

 

Pour les enfants hospitalisés ou venant en consultation à l'hôpital de jour de pédiatrie :

 

- L'association ENSEMA (Enseignement aux enfants malades) assure, à la demande, des activités d'enseignement scolaire

- Les associations INDIGO et KOALA interviennent également en proposant des animations ludiques complétées par l'intervention d'autres bénévoles (conteurs, chanteurs...).

Ces associations travaillent dans le respect du secret professionnel et selon les instructions données par l'équipe médicale et paramédicale. Elles interviennent en lien direct avec l'éducatrice jeune enfant du service.

Plusieurs projets de service ont été menés grâce à des dons financiers de ces associations notamment l'aménagement de la salle d'activité des enfants et des adolescents.

 

Pour les adultes hospitalisés :

 

Plusieurs associations sont présentes notamment pour rendre visite aux personnes hospitalisées :

- L'Association Pyrénéenne de Soins Palliatifs : « Sp2 » fait intervenir des bénévoles formés pour accompagner les malades en longue maladie, en fin de vie et en soins palliatifs

- L'association des Visiteurs de Malades dans les Etablissements Hospitaliers : « VMEH » :  Les bénévoles de cette association visitent les malades et les résidents de maisons de retraite au rythme qu'ils choisissent. Généralement, on les retrouve une demi-journée par semaine et par établissement. La VMEH distrait les patients et les résidents en proposant des fêtes, des ateliers, des goûters et diverses animations.

- L'association des Hautes-Pyrénées d'aide aux victimes et de médiation pénale : « Aid'Victimes ». L'association accueille et écoute les personnes victimes d'une infraction pénale. Elle permet d'expliquer aux victimes le fonctionnement judiciaire, de les aider dans les démarches administrative et de les accompagner aux audiences. L'aide est gratuite et confidentielle.

Retrouvez plus d'information sur le site internet de l'association

 

 

Sur les sites gériatriques de l'Ayguerote et de Vic-en-Bigorre :

 

Plusieurs associations interviennent sur les sites gériatriques afin de participer en lien avec les équipes d'animation à la vie de ces établissements.

- Ayguerote Amitiés sur le site de l'Ayguerote

- Les Amis d'hier et d'aujourd'hui et l'Association de l'aumonerie pour le site de Vic-en-Bigorre

 

 

Pour la représentation des usagers :

Des associations sont chargées de représenter les usagers aux différentes instances de l'établissement. Il s'agit pour le Centre Hospitalier de Bigorre des associations " UFC Que choisir ", " Le renouveau de la relation soignant-soigné " et "Bigorre Alzheimer". Leurs représentants participent aux différentes instances institutionnelles comme le conseil de surveillance ou la commission des relations avec les usagers et de la qualité de prise en charge (CRUQPEC).

 

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00