1511SSP SSP Stand info Public1er programme national pour la sécurité des patients : une exigence légitime des patients, un engagement de tous.

La sécurité des soins est une exigence légitime de tous les patients et de tous les usagers de la santé. C’est aussi un objectif prioritaire pour l’ensemble des acteurs de la santé. Aujourd’hui, un patient hospitalisé sur 10 est encore victime d’un événement indésirable grave : pour autant, les infections nosocomiales, cause directe de plus de 4 000 décès par an, ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a lancé un programme pluriannuel 2013-17 qui fédèrera l’action des autorités publiques, autour de 4 priorités, dans le domaine de la sécurité des patients.

Cette année, les thèmes choisis par le Ministère visent à promouvoir l’amélioration de la communication entre soignés et soignants en ciblant plus particulièrement la coordination des soins.
Des sous-thèmes sont d’ores et déjà proposés :

• la lettre de liaison
  • la conciliation médicamenteuse
  • l’identitovigilance

Les manifestations prévues au sein de notre groupe hospitalier se dérouleront du 23 au 27 novembre 2015  à l’attention des usagers, avec en interne, la tenue d'un stand d’informations au public et en externe, l'organisation d’une animation de prévention et d’éducation à la santé hors des murs de l’hôpital.

Stand d’information à destination du public
Sensibilisation des usagers aux actions mises en œuvre par les professionnels de l’hôpital pour réduire les risques liés à l’hygiène, aux médicaments, à l’identification des patients...

Hall principal, site de la Gespe :

• lundi 23 novembre 2015 de 13h à 16h
  • vendredi 27 novembre 2015 de 13h à 16h

Place du marché Marcadieu, Tarbes :

• Jeudi 26 novembre 2015 au matin