Origines et histoire

En 1962, la rue Pasteur a vu la création de l’Ecole d’Infirmières de la Croix-Rouge Française. Elle accueillait alors 22 élèves encadrées par 2 « monitrices » pendant 28 mois.

En 1966, elles ont rejoint le site de la Gespe construit pour l’occasion et agrandi en 1975 et 1976.

En 1977, l’école devient établissement public en 1977 en rejoignant le Centre Hospitalier de Tarbes, tout en conservant le nom de l’illustre humaniste.

Dans les années 90 et 2000, l’Institut a abrité également des formations conduisant aux diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture et d’auxiliaire de vie sociale.

En 2016, les opérations d’extension et de rénovation permettent à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé Henry Dunant, de répondre aux besoins et métiers qui ont à la fois évolué et changé.

 

Aujourd’hui

L’IFMS se compose de 2 instituts : l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), établissement d’Enseignement Supérieur titulaire de la Charte ERASMUS + et conventionné avec l’Université Paul Sabatier (Toulouse III).

Dans le cadre de ses missions de formation continue, d’autres formations professionnalisantes sont dispensées : éducateur de jeunes enfants (de l’Institut Saint-Simon), assistant de soins en gérontologie, tutorat infirmier et aide-soignant, aspirations endo-tracchéales, etc.

 

Les formations réglementées

Nous accueillons aujourd’hui :

  • 3 promotions de 90 étudiants en soins infirmiers en formation initiale sur une période de 3 ans. Leur apprentissage mixte, professionnel et universitaire est initié et certifié par une équipe pédagogique de 14 cadres infirmiers qualifiés et gradués (master), travaillant en étroite collaboration avec les universités toulousaines (les étudiants sont inscrits aussi à l’Université Paul Sabatier). Les études conduisent à l’obtention d’un diplôme d’Etat et du grade de licence ;
  • 1 promotion de 60 élèves aides-soignants en formation initiale sur une période de 10 mois. Ils sont rejoints par une demi-douzaine de professionnels en parcours partiel. Tous sont accompagnés par 3 infirmiers formateurs qualifiés.

 

Des moyens et un service territorial

Adossé au Centre Hospitalier de Bigorre, l’Institut est acteur des Plans régionaux des Formations sanitaires et sociales, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Midi Pyrénées et membre du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées. Le Grand Tarbes, la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne (Fond FEDER) ont investi dans la structure même de l’institut. Ainsi toutes les promotions en formation initiale, les professionnels en formation continue, les partenaires publics ou associatifs peuvent bénéficier de cet investissement qui fait de l’Institut un outil territorial des politiques de santé.

Aux deux amphithéâtres récemment construits ainsi que l’ancien nouvellement rénové, équipés pour les enseignements à distance, et à la salle d’informatique, s’ajoute un laboratoire de simulation des actes pour l’apprentissage des raisonnements infirmiers, de prises de décisions et de la collaboration soignante.

Les enseignements en présentiel avec intervenants, tout en exploitant les ressources proposées par le réseau universitaire régional de visio-conférence, soit en direct, soit en différé.

 

Des partenariats et des ouvertures

Nous réalisons 1 200 mises en stage par ans grâce à un important réseau départemental (voire au-delà) d’établissements et de professionnels particulièrement engagés dans la professionnalisation des élèves et étudiants. Nous renforçons ces liens par la formation au tutorat.

L’octroi de la charte ERASMUS+, l’implication des personnels dans les méthodes innovantes et les liens à l’international ont sensiblement augmenté l’attractivité de notre établissement qui est et demeure avant tout un lieu d’écoute et d’accompagnement des parcours individuels vers l’exercice de métiers à risques.

 

Contact :

Secrétariat :

05 62 54 54 54

messagerie électronique

 

bouton ifms bouton ifms selection entree
bouton mykomunaute bouton enseignement distance

       

 

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00