Directives anticipées

Toute personne majeure a la possibilité de rédiger un acte, appelé « directives anticipées » dans lequel elle exprime ses souhaits quant à sa fin de vie, pour le cas où elle ne serait plus en mesure de manifester sa volonté.

  • Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté.
  • Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté chez qui est envisagé l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionnée ou la prolongation artificielle de la vie.
  • Les directives anticipées sont valables pour une durée de trois ans.
  • Ces directives anticipées sont modifiables et révocables librement à tout moment. A partir du moment où la personne est consciente et dès lors qu’elles ont été rédigées dans les trois ans précédent cet état, elles restent valables qu’elle que soit la date à laquelle elles sont utilisées.
  • Si la personne ne peut pas rédiger elle-même ses directives anticipées :
        • La personne de confiance si elle a été désignée ou une autre personne peut rédiger les directives pour l’auteur.
        • Deux témoins doivent attester que les directives sont l’expression de la volonté de l’auteur.
  • Les directives anticipées doivent être facilement accessibles pour le médecin qui devra en prendre connaissance.

A noter que les directives anticipées ne peuvent être prises en compte que lorsque le patient est hors d’état de manifester sa volonté. Dans le cas contraire, seule la volonté du patient doit être prise en compte.
 
La rédaction de directives anticipées n’est pas obligatoire et leur auteur peut toujours les modifier (toute nouvelle modification fait courir une nouvelle période de trois ans) ou les annuler à tout moment.

 

| + -

Protection des données

Le centre hospitalier de Bigorre, dans le cadre de ses missions de services publics, collecte et traite des données d’ordre administratives, sociales et médicales.

Il s’engage à assurer la protection de vos données personnelles et le respect de vos droits en conformité avec le Règlement Général Européen sur la Protection des Données et le droit français applicable en la matière.

Le centre hospitalier de Bigorre a désigné un délégué à la protection des données. Lire la suite ...

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00