Sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie pour l'asthme et le diabète.

Il aide les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

En relais des recommandations du médecin traitant, le service sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun.

Vous partagez aussi le vécu d'autres patients et de professionnels de santé.

Le service sophia compte déjà près de 820 000 adhérents.

L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement. Chaque adhérent est libre de quitter le service à tout moment.

Plus d'informations dans le dépliant ou sur www.ameli.fr/sophia-asthme

 

Cette rubrique a pour objectif de présenter l'organisation interne de l'établissement en ce qui concerne l'équipe de direction, commune avec le Centre Hospitalier de Lourdes, mais aussi et surtout l'organisation en pôle d'activité et en structure interne.

 

La loi HPST « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » du 21 juillet 2009 a consacré une nouvelle organisation des établissements publics de santé en « pôle d’activité cliniques et médico-techniques ».  

Les pôles sont dirigés par un chef de pôle, médecins, nommé par le directeur sur proposition du président de la CME. Une nouvelle logique de contractualisation interne est alors instaurée avec le pôle. Les contrats de pôle comportent des objectifs communs et partagés avec la direction sur des aspects quantitatifs mais également qualitatifs. Des délégations de gestion peuvent également être attribuées aux pôles et aux chefs de pôle.

 

Depuis 2014, les pôles d’activité du Centre Hospitalier de Bigorre sont les suivants :

  • Pôle médecine
  • Pôle chirurgie
  • Pôle mère-enfant
  • Pôle anesthésie-réanimation-urgences
  • Pôle gériatrie
  • Pôle médico-technique.

Chaque pôle a un chef de pôle et cadre supérieur de santé de pôle.

Vous pourrez retrouver leurs coordonnées dans les pages descriptives desservices et des directions.  

 

 

 

 

C'est avec plaisir que nous vous accueillons sur le nouveau site internet du Centre Hospitalier de Bigorre.

Ce site, à l'image du CH de Bigorre, illustre notre volonté de renouveau et d'un nouvel élan vers l'avenir. Il a pour objectif de vous informer, de vous orienter et de mieux vous faire connaitre l'offre de soins du CH de Bigorre. Le CH de Bigorre, c'est avant tout des hommes et des femmes qui au quotidien, œuvrent pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles dans un objectif constant de qualité et de sécurité, vous écouter et répondre au mieux à vos besoins. Médecins, infirmières, aides-soignantes, agents de service, services techniques, logistiques ou administratifs : ce sont plus de 1800 personnes qui sont présentes, chaque jour, pour vous apporter le meilleur service possible.

Chacune des pages de ce site vous permettra de mieux connaitre nos activités, le travail au quotidien du personnel et ainsi de mieux comprendre la manière dont votre hôpital fonctionne. Car le CH de Bigorre est votre hôpital, celui de la population des Hautes-Pyrénées et plus précisément du bassin tarbais, un hôpital auquel vous êtes attachés et qui a à cœur de vous offrir le meilleur service possible. Notre objectif est que vous vous y sentiez à l'aise, que votre séjour se limite à quelques minutes ou qu'il dure plusieurs jours au travers de nos nombreux services allant des consultations externes, des urgences, du bloc opératoire ou des services d'hospitalisation.

En effet, nous sommes fiers de vous offrir une offre de soins complète et diversifiée avec notamment la seule maternité de niveau II B du département permettant une sécurité totale de la naissance, un bloc opératoire récent proposant la quasi-totalité des spécialités chirurgicales ou encore un plateau de consultation complet et des services d'hospitalisation en cours de réhabilitation. Pour votre confort nous avons lancé en 2013 une vaste entreprise de rénovation de certains services anciens pour vous offrir de meilleures conditions d'hébergement.

Je voudrais enfin vous parler d'avenir. L'avenir pour nous passera par la coopération avec le Centre Hospitalier de Lourdes autour de la notion de Groupe Hospitalier qui voit peu à peu le jour. De plus en plus de liens existent entre les deux hôpitaux et dans de nombreuses disciplines vous retrouvez les mêmes médecins qui interviennent sur les deux établissements pour optimiser votre prise en charge. Ils peuvent ainsi vous recevoir, au plus près de votre domicile dans une logique de proximité et de continuité des soins. Notre objectif est aujourd'hui de développer ces coopérations, dans l'attente d'un hôpital unique que nous appelons de nos voeux pour l'avenir.

C'est avec ce message d'espoir que je vous invite à découvrir ce nouveau site, que vous soyez patients ou professionnels de santé, et à le parcourir sans retenue. Nous avons tenté d'y mettre toutes les informations nécessaires afin de nous rapprocher de vous et de faciliter nos relations car nous avons besoin de votre confiance pour assurer l'avenir du service public hospitalier dans les Hautes-Pyrénées.

 

Le Directeur des Centres Hospitaliers de Bigorre et de Lourdes

 

 

Le président de la commission médicale d’établissement est élu par ses pairs pour 4 ans.

Depuis la CME de décembre 2015, il s’agit de Monsieur le Dr Pascal Capdepon.

 

La loi HPST consacre le président de la CME comme le « numéro deux » de l’établissement et comme coordonnateur médical fonctionnant en binôme avec le directeur.

Le président de la CME est d’ailleurs vice-président du directoire. Il coordonne la politique médicale de l’établissement et élabore, avec le directeur le projet médical dont il assure le suivi et la mise en œuvre. Il participe également au conseil de surveillance avec voix consultative.

Le président de la CME est également chargé du suivi de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, conjointement avec le directeur et sous réserve des attributions de la CME.

 

La plaquette des chiffres clés est élaborée chaque année afin de donner au public et aux principaux correspondants de l'établissement les principales informations chiffrées concernant le Centre Hospitalier de Bigorre.

Ces chiffres concernent les capacités en lits, les ressources humaines, l'activité médicale ou encore les aspects logistiques.

Nous vous invitons à consulter la publication des chiffres-clés 2013.


Télécharger la publication Chiffres clés 2013.

 

Les 25 et 26 septembre prochain,

de 10h30 à 16h30,

le service de Pneumologie

tiendra un stand d'informations

dans le hall principal du site de la Gespe.

L'occasion de vous informer

sur les maladies respiratoires

et de vous proposer des tests du souffle gratuits.

fete-souffle-2014-600

Plus d'infos : www.fetedusouffle.com

 
| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00